La lettre de motivation

Mettez en avant vos qualités et distinguez-vous des autres concurrents

La lettre de motivation accompagne traditionnellement votre CV. Evitez les envois passe-partout adressés sans distinction aux
différents recruteurs.

Cette lettre est l’occasion de mettre en avant vos qualités et de vousdistinguer des autres concurrents. Elle peut également vous servir pour l’envoi d’une offre spontanée, avec l’avantage pour vous d’être le seul à vous présenter à ce moment-là.

Comment rédiger une lettre de motivation

La lettre de motivation doit contenir les informations suivantes:

  •  Vos coordonnées et celles du recruteur
    Le lieu et la date
  • La référence au poste (« Concerne: le poste de vendeuse en bijouterie parue dans « La Liberté » du 25 mars 2003 »).

La lettre s’articule ensuite autour de 3 paragraphes:

1.  « Votre entreprise m’intéresse »:
énoncez dans ce paragraphe pourquoi cette entreprise vous intéresse particulièrement. Quelles sont ses réalisations, ses produits ou ses actions qui vous ont donné envie de postuler pour le poste.

2.  « Ce que je peux vous apporter »:
vous décrirez dans cette partie vos compétences par rapport à celles demandées dans l’annonce. Ne répétez pas ce qui est écrit dans votre CV, mais mettez en valeur vos expériences qui coïncident avec ce que recherche l’entreprise. Soyez concret et décrivez une situation vécue qui témoigne de votre aptitude pour le poste: plutôt que de dire « Je suis autonome », préférez la formule « Autonome, j’assure seule l’accueil de notre clientèle tous les après-midis ».

3.  « Rencontrons-nous »:
terminez votre lettre par une proposition d’entretien et la formule de politesse d’usage.

7 conseils (de base) pour rédiger sa lettre de motivation en Suisse

A coup sûr, lorsque vous lirez ces conseils, vous vous direz « Mais tout ceci, je le savais déjà ! ». Certes, mais alors pourquoi tous les candidats continuent-ils inlassablement de commettre ces mêmes erreurs ?

Conseil n°1 – Personnalisez votre lettre de motivation

Eh oui ! Ce n’est pas faute de l’avoir répété, on trouve encore des candidats qui, tels le naufragé, lancent des bouteilles à la mer en se disant : « Il y en a bien une qui arrivera à bon port ». Certes, il est possible que cela fonctionne, mais que d’énergie dépensée, car pour avoir un minimum d’efficacité, il vous faut dans ce cas envoyer un nombre TRES important de lettres.

Notre méthode est plutôt basée sur une approche qualitative du sujet, et vous devrez pour cela investir du temps dans la recherche d’informations sur l’entreprise que vous visez.

Conseil n°2 – Évitez les banalités

 « Je vous propose ma candidature pour un poste de… » Ah bon ? Vous proposez votre candidature, le recruteur s’en est probablement rendu compte… Faites donc disparaître ces tournures vides de sens, qui prouvent que vous n’avez pas grand chose à dire.

Conseil n°3 – Rédigez de préférence des phrases courtes

Elles permettent de dynamiser le récit. Et facilitent la lecture de votre lettre de motivation. Evitez les tournures alambiquées et compliquées, et soyez clairs dans vos développements.

Conseil n°4 – Un paragraphe = une idée

En vous imposant cette discipline, vous vous imposerez un style clair et simple. Chaque paragraphe sert à prouver quelque chose, pas 3 ou 4 idées. Bien sûr, cela nécessite que vous soyez vous-même au clair avec ce que vous voulez dire…

Conseil n°5 – Orthographe et grammaire ne sont pas de vagues notions abstraites

Si votre lettre contient des fautes d’orthographe et de grammaire et que votre interlocuteur y est sensible, votre candidature fera définitivement mauvaise impression, même sans vous avoir rencontré. Ne perdez pas bêtement du crédit, et faites corriger vos lettres à une personne qui maîtrise le domaine. Et surtout, ne faites absolument pas

confiance aux correcteurs automatiques d’orthographe de traitements de texte comme Word, ceux-ci vous corrigeront bien les fautes d’orthographe, pas les fautes de sens (un « met » et un « mais » sont tous deux français mais n’ont absolument pas le même sens).

Conseil n°6 – Ne répétez pas dans la lettre ce qui se trouve dans votre CV

Vous voulez agacer un recruteur ? Alors répétez dans votre lettre ce qui se trouve dans votre CV. Votre lettre doit proposer une lecture vivante de votre CV. Si elle n’apporte rien de plus, à quoi sert-elle ?

Conseil n°7 – Soignez la forme, c’est votre image !

Lorsque vous envoyez votre candidature à une personne qui ne vous connaît pas, elle se fera naturellement une idée de vous sur la base des documents que vous lui aurez transmis. Donc :

Documents mal présentés et négligés = candidat qui se présente mal et dont le travail est négligé

Règles d’or de la lettre de motivation

Comment rédiger une lettre de motivation

Rédiger une lettre de motivation est un exercice qui ne tolère aucune improvisation. C’est au travers de celle-ci que vous pourrez réellement dévoiler vos points forts et vous démarquer des autres candidats.

Si cela est expressément demandé, écrivez votre lettre à la main. Soignez votre écriture et évitez les ratures.

La lettre doit être courte et précise (pas plus d’une page A4). Ne racontez pas l’histoire de votre vie.

  • Personnalisez votre lettre: renseignez-vous sur l’entreprise et décrivez les raisons pour lesquelles vous êtes intéressé à travailler pour elle (ses produits, son expansion, sa philosophie, etc.).
  • Ne répétez pas les informations contenues dans votre CV. Énoncez concrètement vos compétences par rapport aux besoins de l’entreprise énoncés dans l’offre d’emploi.
  • Évitez les termes négatifs ou dépréciatifs: « Sans emploi depuis un an, je recherche un travail…».
  • L’orthographe et la grammaire doivent être irréprochables. Évitez également les erreurs dans le nom du recruteur ou de l’entreprise.
  • Aérez la présentation: ajoutez des espaces entre les paragraphes, retraits, etc.

Les principales rubriques.

Informations personnelles

  • Prénom Nom
  • Adresse (rue)
  • NIP (code postal) Ville
  • Pays (pour les personnes qui postulent depuis l’étranger)
  • Téléphone
  • Adresse email

Adresse du destinataire

  • Nom entreprise
  • Monsieur (ou Madame) Prénom Nom
  • Fonction
  • Adresse (rue)
  • NIP (code postal) Ville

Date

  • Ville, le jour mois année

Objet

Il y a plusieurs possibilités pour renseigner l’objet de la lettre. Il diffère notamment selon que le candidat répond à une candidature spontanée ou à une annonce.

Dans le cas d’une candidature spontanée, voici une des possibilités :
Objet : offre de collaboration – Nom du poste

Dans le cas d’une réponse à une annonce, voici une des possibilités :
Réponse annonce n°2222 – nom du journal – intitulé du poste

 

Le corps de la lettre

Nous décrivons la manière dont il faut organiser le corps d’une lettre de motivation sur la page « CV et lettre de motivation en Suisse » du site Travailler-en-Suisse.ch.

Retrouvez également nos conseils pour la rédactions de la lettre de motivation .

 

L’invitation à se rencontrer et la formule de politesse

C’est ici que le candidat doit proposer au recruteur une rencontre. Il existe de très nombreuses manières de le faire, voici une proposition très « neutre » : « Je serai très heureux de vous rencontrer pour vous présenter… »

La formule de politesse doit être sobre. Par exemple « Je vous prie d’agréer, Madame Bollomey, l’expression de mes sincères salutations. » Il faut, si possible, éviter d’employer ici certaines tournures de phrases et certains mots comme par exemple « Dans l’attente de vous rencontrer… » qui donne une image très passive de la candidature.

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