Le curriculum vitae

Attirer l’attention du recruteur, décrocher un entretien

Son contenu

Votre expérience professionnelle sur la ligne du temps, c’est-à-dire qu’il doit retracer le passé : vos formations, vos différentes expériences avec vos réalisations, vos résultats et aussi le présent et, bien sûr, l’avenir. Pour ces deux dernières rubriques, il est important de faire ressortir vos compétences actuelles, vos qualités et vos connaissances. De plus il est primordial de mettre en exergue vos motivations, votre projet professionnel et vos diverses attentes dans une optique d’évolution en commun avec l’entreprise.

Les conseils

N’oubliez pas que le CV (curriculum vitae) doit mettre en haleine le lecteur et que le but est d’obtenir un entretien, alors soyez concis et dites l’essentiel de façon claire et qui vous correspond. Rien ne sert de copier un CV (curriculum vitae) déjà fait ou en prendre le modèle. S’inspirer d’autre CV (curriculum vitae) est une bonne chose mais il doit vous ressembler et être comme vous, unique. Tout en respectant une certaine sobriété et lisibilité, il doit être à votre image.

Aux questions, est-ce qu’un CV (curriculum vitae) doit tenir sur une page, doit-on mettre une photo, les fantaisies sont elle à prohiber, etc. ? Les réponses diffèrent d’une personne à l’autre étant donné qu’il faut notamment prendre en compte la situation individuelle, le secteur d’activité avec ses exigences ainsi que la mise en valeur des points forts. C’est votre outil de représentation professionnelle.

Les activités et hobbies extra professionnels peuvent être intéressants surtout s’ils représentent une des qualités que vous mettez en avant et qui révèle une compétence transférable ou que c’est une activité hors du commun qui illustre une de vos facettes clés.

Quelle forme de CV (curriculum vitae) adopter ?

  • Chronologique : permet de mettre en avant la progression d’une belle et homogène carrière professionnelle. Il est de moins en moins utilisé.
  • Anté-chronologique : permet de mettre en avant la dernière fonction exercée ainsi que les dernières formations entreprises.
  • Thématique : permet de mettre en avant les compétences et connaissances actuelles.

Feedback sur votre CV (curriculum vitae) ?

Cette page a pour ambition d’apporter quelques notions clés liées à ce sujet souvent thématisé.
Vous vous demandez si votre CV (curriculum vitae) est suffisamment clair, efficace, pertinent, adapté, etc. ?

Prestations

Feedback sur CV (curriculum vitae), points forts, points faibles et conseils pour l’améliorer.

Forfait

CHF 190.-

Contact

Adressez-nous votre demande par email (joindre votre CV (curriculum vitae))

accessjob@amon-consulting-sa.com

Du conseil à la prise en charge

Amon Consulting & Management SA - Route de Riaz 78 - Tél : 026 321 36 50
Contactez-nous!